Nos supports terre

Textes : Sarah Turquety / Chorégraphie : Coralie Neuville / Composition musicale : Léa Jamilloux / Mise en scène : Coralie Neuville, Sarah Turquety / Interprétation : Coralie Neuville, Léa Jamilloux , Sarah Turquety

Sous ce titre, nous mettons au centre de notre dynamique artistique de recherche la valeur de la terre comme source d’ancrage, de point d’appui. Comment ne plus tenir, extraire, capitaliser une vie pour plutôt choisir de fondre, nourrir nos creux, défaire nos attentes ?
Nourrir et partager le processus de création nous apparait comme majeur pour engager un mouvement plus vaste. Nous nous proposons donc plusieurs révolutions pour créer et vous partager plusieurs actes, actes qui suivront le déroulement d’une œuvre théâtrale.

Nos supports-Terre est le second volet d’une recherche intitulée corps de métier. Suite à la pandémie du covid, dans ce monde du sans-contact, nous avons voulu remettre au centre l’engagement du corps, du sentir, dans la relation. Le premier volet s’est articulé autour des métiers de la boulangerie. Ce deuxième volet est né d’une commande des potiers de Caylus (82), qui ont souhaité que nous menions le même type de travail sur leur activité. Cette demande a donné naissance à une recherche plus vaste, articulée autour du lien à la terre, notre support commun.
Deux questions ont ouvert notre dynamique de recherche : comment intégrons-nous ce qui nous soutient dans nos gestes quotidiens ? comment rester en confiance dans ses appuis sur un socle commun mis à mal ? Ces deux questions impliquent en retour des dynamiques d’inclusion, d’interdépendance et d’entraide. Deux axes principaux : l’un autour des métiers de la terre, l’autre autour des métiers du soin.

Nous allons vers une création immersive participative pour l’espace public et non dédié. Cette création proposera un double mouvement : l’un inscrit dans une dynamique de réception, où nous amènerons les spectateurices à se déposer, à ouvrir un espace d’écoute ; l’autre vers une dynamique de résurgence, pour l’apparition d’un commun. Le public, inclus, actif, se déplace, écoute, échange. Cette création sera l’occasion de célébrer les engagements individuels et collectifs.

Jusqu’à l’automne 2027, nous sommes engagées dans ce processus de création articulé autour d’une série d’actes artistiques, somatiques, politiques, et ce dans une dynamique d’entraide, de mise en lien, d’empuissancement. Nous nous inspirons des rendez-vous qui mobilisent, déplacent, rassemblent des milliers de personnes, comme les évènements sportifs. Nous voulons jouer avec les codes et valeurs du sport comme processus de renforcement de nos tonus, de nos motivations depuis une dynamique d’équipe, et ce au service d’une réappropriation des espaces publics, et en premier lieu le sol. Nous jouons sur la polysémie du mot acte, part d’une pièce théâtrale et référence à la dynamique du mouvement des gilets jaunes, appelant semaine après semaine à la densification du mouvement. Ces actes sont numérotés, titrés pour préciser nos intentions.

Pour en savoir, nous soutenir, nous inviter : sonnetstroisfois@gmail.com