La terre ne se meut pas 23-26 Avril 2026

Stage Contact Improvisation, Technique Alexander et Systéma par Matthieu Gaudeau et Loic Santiago Saint Antonin Noble Val (82)

« Étant essentiellement objectif, Newton ignorait ce qu’on ressent quand on se place du point de vue de la pomme. » Fall after Newton (1987) – un documentaire sur les fondateur.ices du Contact Improvisation (CI)

« La Terre elle-même, dans la forme originaire de représentation, ne se meut ni n’est en repos, c’est d’abord par rapport à elle que mouvement et repos prennent sens. (…) Elle n’est pas elle-même déjà un corps ni une étoile. C’est seulement lorsque nous nous représentons nos étoiles comme arches secondaires avec leurs éventuelles humanités et lorsque nous nous figurons transportés là-bas parmi ces humanités et y volant peut-être, qu’il en va autrement. » Husserl, dans La Terre ne se meut pasProposition : viens (re)découvrir que tes gestes sont indissociables de tes affects et notamment des rapports affectifs que tu entretiens avec ton sol premier : la Terre !

Contexte : parce qu’il faut bien un terrain d’étude d’exploration, on te propose de faire ça à travers une danse de l’effondrement : le contact impro et un art martial d’improvisation : le Systéma. Et parce qu’on aime bien babiller : des bribes de poésie ou de philo, de l’explicitation, bref du lien entre les mots et le corps vécu.

Fond : de la même manière que les danseur.euses du CI fond remarquer que Newton ne se pose pas la question de «  ce qu’on ressent quand on se place du point de vue de la pomme », bien avant et en transpirant un peu moins, Husserl fait remarquer qu’existe sans doute un écart entre ce qu’on sait de la Terre, à savoir qu’elle tourne de manière elliptique autour du Soleil et ce qu’on en sent, une relative stabilité (mettons le cas limite et souvent tragique des tremblements de terre à part). Et il propose de revenir un temps à la manière dont la Terre nous apparaît comme foyer, arche première, pour développer en quoi cet habité terrestre et primordial est fondateur de notre être et notamment de notre rapport à l’espace et au mouvement.

Si tu as envie d’explorer avec nous comment jouer un peu avec ces glissement de points de vue, ces différentes histoires et manières d’habiter la Terre, bah… viens !

Du jeudi 10h au Dim 16h

TARIFS / 270 EUROS AVANT LE 31 Décembre – 300 EUROS aprés

Inscriptions, renseignements: sonnetstroisfois@gmail.com