En quelques mots

L’association Sonnets 3 fois est née d’une rencontre en janvier 2012 entre Coralie Neuville et Sarah Turquety, deux artistes issues respectivement de la danse-théâtre et de la poésie-performance. De l’envie d’explorer, de transformer les relations entre le dehors et l’intime (places, rues, maisons, représentations), a découlé en mars 2022 une proposition d’actions sur une base d’une éthique commune: accueillir, soutenir, s’autoriser, inclure, rendre poreuses les frontières, toucher et se laisser toucher. Les deux artistes approfondissant ces arts de la transformation que sont le Body mind centering et la Technique Alexander, elles ont progressivement intégré dans leurs visions les notions de soin, d’attention, de sensibles.

Considérant leur lieu de vie comme premier espace sur lequel agir, elles s’investissent depuis 10 ans sur le territoire Saint Antonin/Penne/Vaour (81-82).
– en invitant des artistes via une programmation mensuelle : rendez-vous de poésie, danse, performance, dont le premier acte se déroule sur la place publique puis au chaud chez l’habitant (10ème saison)
– en créant des performances collectives, pensées pour et avec les habitantes, habitants, du territoire, présentée dans l’espace public pour renouvelant les équilibres en présence : Ulmus résista, 2016 (autour de Sivens), M’avions pas dit, 2018 (sur le post partum), Peau neuve, 2022 (autour de la ménopause)…
– En accompagnant les propositions de créations collectives d’autres artistes, telles la chorégraphe ostéopathe Julie Nioche (L’impassé.e, 2022), la chorégraphe Sue Schroeder, Core dance, Atlanta (Labyrinthe, 2016).
– en soutenant une dynamique d’appropriation des pratiques artistiques et somatiques via des stages et des ateliers
– En ouvrant les perspectives par des relations régulières avec des mouvements politiques et artistiques à dimension internationale : comme Alternate Roots
(association d’artistes pour l’égalité des droits, USA), via la compagnie Core dance (Atlanta). 8 années de collaboration : accueil de 5 pièces de la compagnie, création d’une performance pour la compagnie (N’attends pas du nouveau qu’il te sauve, 2019), actrices pour le film Home (2022), artistes associées à la création du centre d’art Roza (Pologne).

En parallèle Sonnets 3 fois produit, soutient et diffuse les créations personnelles et communes des deux artistes :
– Corps de métier, 1/ Boulangères, boulangers, par Coralie Neuville et Sarah Turquety
– Pelures, par Coralie Neuville
– Pourtours, Script Album, Si tout se resserre, Sur les épaules le cou, 4 performances
de Sarah Turquety